Le Lac de Lessy![carte IGN 3430 OT](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tXryNvmgq1QYybeMpN8SjLawJPdgKY4AGMv032ex0m7HB8ehz5SgfwWdoEVNMbMGGlBLtmwsVoH6pC3W-K_xAZa3qe8BxcsuTdiqJKywdJzkirvBgFfaegB0NGSHoCdAo8eMebHJwHKca1goskqYYpIWN_DENXsguDINA=s0-d)
Le lac de Lessy est niché dans une combe au pied de l’Aiguille verte, du Buclon et du Pic de Jalouvre. L’itinéraire que je vous propose est conseillé pour de bons marcheurs. L’itinéraire est très bien balisé et d’autres alternatives sont proposés en partant du Petit Bornand ou en aller/retour depuis Samance.
Accès
Depuis Annecy, prendre la direction de Thones, puis suivre le Grand Bornand. Une fois au Grand Bornand, prendre la direction du Col de la Colombière jusqu’à Le Chinaillon. A l’entrée du Chinaillon, prendre à gauche en suivant le panneau « Vieux bourg ». Vous passerez devant une tres belle petite chapelle. Il y a un petit parking (accotement) sur la droite 50m plus bas. Le départ de notre randonnée se fera d’ici.
Les infos
- Niveau de difficulté : Moyen
- Temps de Randonnée : 4h30 à 5 heures
- Altitude de Départ : 1283 mètres
- Altitude Max (Aiguille Verte) : 2045 mètres jusqu’à la crète
- Altitude du Lac : 1781 mètres
- Carte IGN : 3430 OT La Clusaz – Grand Bornand
La montée
Depuis le parking prendre le chemin stabilisé juste à coté de l’abreuvoir en pierre. Une peu plus loin, au panneau « le chinaillon d’en haut », prendre la direction de Samance. le sentier passe dans un champs avant d’arrivé en sous bois sur un sentier étroit. La montée est assez raide, mais régulière.
Continuer la montée jusqu’au lieu dit de « La Gaudinère ». Il y a des chalets avec des petites caves voutées creusées dans la pente de la montagne. Prendre à droite en direction de « Samance – table d’orientation ». On passe alors devant une croix puis un autre chalet avant de poursuivre à decouvert, avec une vue superbe sur le Mont Lachat de Châtillon, la chaîne des Aravis et la station du Grand Bornand.
Une fois sorti des sous bois, il suffit de suivre les indications des panneaux ainsi que le balisage rouge et blanc du GR de pays Massif de Tournette – Aravis. On a alors une vue sur le Buclon, et sur l’aiguille verte. Cette dernière sera notre prochaine étape et le point culminant de notre randonnée.
Au pied de l’aiguille verte, deux possibilités s’offre a vous. En partant à droite, vous suivez un sentier qui passe sous l’aiguille verte et qui vous permet de rejoindre la bifurcation qui descend vers le lac de Lessy. Elle ne présente aucune difficulté et est relativement plate. Après la montée assez raide, c’est une option qui permet de souffler un peu.
La seconde option est de continuer sur la gauche et de monter au sommet de l’aiguille verte puis de redescendre de l’autre coté pour rejoindre la même bifurcation que précédemment. La montée prend une dizaine de minutes et il en faut 5 pour redescendre.
A la bifurvation, on se retrouve entre l’aiguille verte et le buclon, avec une vue plongeante sur le lac de Lessy, et par temps clair sur le Lac Leman au loin.
Il suffit de prendre le sentier qui descend (attention aux premiers metres un peu raides et glissant par temps humide), puis de contourner le lac jusqu’à arriver au Chalet de Lessy. C’est l’heure de déjeuner ? Profitez en pour prendre votre pique nique et vous restaurez au bord du lac (Pensez à vos dechets, ne les laisser pas dans la nature). on y a une vue sur le Pic de Jalouvre, l’Aiguille Verte (qui sur cette face est très rocheuse), et le Buclon.
On Continue ? C’est parti alors.
Repartir du Chalet de Lessy en direction du col de la Forclaz. La montée n’est pas tres dure, assez courte sur un chemin large. On laisse le lac de Lessy sur notre gauche jusqu’à arriver au col de la forclaz puis on descend jusqu’au Chalet de Mayse. La encore le chemin est large, mais la descente un peu plus raide. On y croise des vaches en alpage.
Depuis le Chalet de Mayse se présente la dernière difficulté (et non des moindre) de la journée. Prendre donc la direction de Chinaillon (par la culaz) en prenant le chemin qui part vers la gauche. La première partie de la montée est à découvert, raide, et parfois glissante. Les vaches passant sur ce même chemin, il y a aussi beaucoup de trou – Attention ou vous mettez les pieds. Plus haut, on entre dans un sous bois, et on attaque sur une centaine de mètres, une partie caillouteuse tout aussi raide. Au sommet, on arrive au Planay. On se trouve alors sous le Roc des Tours.
Depuis le planay, suivre le chemin qui descend en sous bois et rejoindre La Culaz. Prendre ensuite à gauche à La Culaz en passant le bonjour à quelques vaches, puis rejoindre le Chinaillon sur un chemin ne présentant aucune difficulté.
Bonne randonnée à tous…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire